Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 17:10

Informations :

 

Titre VO : Glister

Traducteur : Catherine Richard

Edition : Points

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 307 p.

A propos de l'auteur : John Burnside est né le 19 mars 1955 dans le Fife, en Ecosse, où il vit actuellement. Il a étudié au collège des Arts et Technologies de Cambridge. Ancien écrivain en résidence à l'université Dundee, il enseigne aujourd'hui à l'université Saint Andrews. Poète reconnu, le prix Whitbread de poésie lui a été décerné en 2000.

 

 

 

 

Des adolescents disparaissent mais ici ça n’a aucune importance. Ici, c’est l’Intraville, lieu de pluie et de brouillard où les vapeurs toxiques embrument les esprits et dégradent les corps. Malgré ce marasme, Léonard, 14 ans, a soif de vivre. Brillant et passionné, il dévore les livres, aime les filles et les virées entre amis. Dans les limbes, l’espoir scintille…

 

 

 

Mon avis

 

Dur dur d’écrire une chronique sur ce roman… Je ressors de ma lecture en ayant l’impression d’être complètement à côté de la plaque. Pour cette raison, je ne vais même pas essayer de résumer ce roman. Je ne saurai pas par quel bout commencer…

 

Dès le départ, j’ai été totalement perdue. Alors que le prologue nous apprend que Léonard, 14 ans, va nous raconter son histoire, les premiers chapitres ne parlent pas du tout de lui. En fait, j’ai trouvé le roman en entier assez décousu, et je n’ai jamais compris où l’auteur voulait en venir. Il n’y a pas vraiment d’intrigue, et les personnages sont très particuliers : un peu fous, désabusés, malades,… Quant à la fin, je n’en parle même pas : quelle est cette étrange machine ? Est-elle réelle ou est-ce une divagation de Lionel ? …

 

Plus qu’un roman, j’ai plutôt l’impression que Scintillation est un mélange de réflexion sur de nombreux thèmes : écologie, folie, morale, violence, quête de vérité,… livré sur un fond d’histoire policière (avec la disparition des jeunes garçons).

Même le décor très particulier de l’Intraville - oppressant, noir, et même glauque - m’a laissé de marbre.

 

Bref, je referme ce roman, cet OVNI littéraire devrais-je dire, aussi perplexe qu’au début, et un peu triste de n’avoir pas su apprécier l’écriture si particulière de John Burnside.

 

 

 

Autres avis :

 

* Iluze

* Clara

* Marmotte

* Achille49

* Nahe

 

 

prixdumeilleurroman.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La folie des livres
  • : Bienvenue sur mon blog, où vous pourrez trouver les chroniques de mes différentes lectures. J'espère vous faire partager mes coups de coeur!
  • Contact

En ce moment, je lis

http://www.livraddict.com/covers/85/85129/couv29552675.jpg

Rechercher

J'y suis aussi :

Suivez-moi sur Hellocoton

Mon profil sur Babelio.com

Partenaires

49134_100001596336356_7436_n.jpg