Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 18:46

Informations :

 

Edition : France Loisirs

Date de publication : 2009

Nombre de pages : 432 p.

A propos de l'auteur : Scott Westerfeld, né le 5 mai 1963 au Texas, est un écrivain de science-fiction américain s'étant notamment illustré dans le sous genre de la space opera. Dans son enfance Scott ne reste jamais plus d'un an dans la même école suite aux multiples déménagements que requiert le travail de son père. A New York, il suit des études de philosophie, avec un mémoire sur Ludwig Wittgenstein et s'intéresse en particulier à la philosophie de la biologie. Musicien, il compose de la musique électronique pour des manifestations de danse, de théâtre ou d'opéra. Westerfeld décide alors de s'accorder une année sabbatique pour écrire et publie en 1997 son premier roman Polymorph. Westerfeld poursuit avec des séries pour jeunes adultes dont la trilogie Uglies. (source : Livraddict)

 

 

 

 

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste de Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraine dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation.

Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

 

 

 

Mon avis

 

Manifestement, ce n'est pas qu'un phénomène aux Etats-Unis. Ici aussi, la série fait beaucoup parlée d'elle. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai lu. Un livre avec autant de succès ne peut pas être mauvais, non ?

 

Le thème est plutôt intéressant et bien traité. Submergé par les images de mannequins toutes plus jolies les unes que les autres, on cherche beaucoup à ressembler à l'idéal que ces images véhiculent. Et pourtant, la beauté ne vient pas de la perfection et de la ressemblance. Dans une période où on a parfois du mal à s'accepter, il est bon de le rappeler.

La société dans laquelle l'histoire évolue est bien exposée, et on peut très vite s'immerger dans ce nouveau monde. L'évolution de la mentalité de Tally prend du temps, et nous permet de nous accoutumer peu à peu aux changements qui opèrent dans son esprit. Shay et David sont des personnages plutôt sympathiques.

 

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à être happer par le livre. Quand j'ai vraiment commencé à apprécier la lecture, le premier tiers du livre était déjà passé : un peu trop de dialogue et un rythme parfois un peu lent, cela suffit refroidir légèrement mon attrait pour ce livre.

 

Néanmoins, la suite devient nettement plus intéressante, et suffit à donner envie de terminer le livre, et lire le second tome.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La folie des livres
  • : Bienvenue sur mon blog, où vous pourrez trouver les chroniques de mes différentes lectures. J'espère vous faire partager mes coups de coeur!
  • Contact

En ce moment, je lis

http://www.livraddict.com/covers/85/85129/couv29552675.jpg

Rechercher

J'y suis aussi :

Suivez-moi sur Hellocoton

Mon profil sur Babelio.com

Partenaires

49134_100001596336356_7436_n.jpg