Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 17:46

Informations :

 

Edition : Gallimard jeunesse

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 400 p.

A propos de l'auteur : Jean-Claude Mourlevat est un auteur français qui a été professeur d'allemand pendant 5 ans, puis a choisi de se consacrer au théâtre. Il a créé alors deux solos clownesques qu'il a interprétés plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Plus tard, il a monté des pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare etc. En 1998 est publié La Balafre, son premier roman. (source : Wikipédia)

 

 

 

 

Une quête insensée dans un monde parallèle, un roman à vous couper le souffle !

 

Après avoir reçu un étrange message de sa sœur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.

Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur une route, elle passe alors brusquement de l'autre côté. Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieux d'eux, elle comprend vite que sa sœur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger.

Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

 

Salué par la critique, récompensé par de nombreux prix littéraires (prix Sorcières, prix des Incorruptibles...), l'auteur du Combat d'hiver et du Chagrin du roi mort, nous livre une nouvelle histoire qui déborde d'émotion.

 

 

 

Mon avis

 

Comment décrire ce roman en deux mots ? Je dirais qu'il est magnifiquement terrifiant.

 

Terrifiant, car il nous parle d'un monde froid, vide, où les habitants ne respirent pas, n'ont pas de sentiment, ont une vie réglée du début à la fin.Magnifique, car on sort de sa lecture avec une formidable envie de vivre, avec la conscience que notre Terre est belle, qu'on n'échangerait notre place pour rien au monde... malgré la tristesse, le mauvais temps, les coups durs de la vie et les autres moments désagréables.

 

Dès les premières lignes, nous sommes entrainés dans ce nouveau roman. Une intrigue recherchée, des personnages profonds, un monde travaillé, le tout emporté par la justesse des mots de Jean-Claude Mourlevat, nous fait plonger avec Anne dans la mission périlleuse qu'elle s'est donné : retrouver sa sœur, disparue un an plus tôt.

 

En changeant régulièrement de personnages, on découvre les différents aspects de ce monde aseptique, cet avatar de vie. Et au fil des pages, on passe du rire aux larmes, de la curiosité à la peur, sans jamais se lasser.

 

Un roman époustouflant qu'on lit d'une seule traite, et dont on ressort avec un amour encore plus grand pour notre planète.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie 10/07/2012 10:57


C'est justement pour ça que je l'avais lu, parce que beaucoup d'autres romans du même auteur m'avaient plu. :)

Julie 06/07/2012 17:08


Je me disais bien que le titre me disait quelque chose.  J'ai en effet lu ce livre -sur un conseil de ma mère- et contrairement à toi, je ne l'ai absolument pas apprécié.  Je
m'explique.


Ça fait un petit temps mais quand le vieux monsieur (je ne me rappelle plus son nom) décide de la rejoindre, on se dit qu'il devient l'un des personnages principaux et qu'il ne peut, par
conséquent, rien lui arriver.  C'est pourquoi j'ai été énormément choquée quand il est mort.


De plus, le périple réalisé par Anne, sa soeur et... son "copain" est particulièrement horrible.  La soeur d'Anne est détruite à cause des drogues/médicaments (je ne sais plus) qu'elle
devait avaler.  Enfin bref, j'aurais peut-être dû attendre un peu avant de le lire, histoire d'éviter d'en être dégoûtée.  J'essaierai de le relire dans quelques années, la pilule
devrait passer plus facilement.

Julieblack 09/07/2012 15:37



Après, si tu n'accroche pas, il ne faut pas forcer non plus. tu trouvera peut être un autre roman de l'auteur plus à ton goût...



Présentation

  • : La folie des livres
  • La folie des livres
  • : Bienvenue sur mon blog, où vous pourrez trouver les chroniques de mes différentes lectures. J'espère vous faire partager mes coups de coeur!
  • Contact

En ce moment, je lis

http://www.livraddict.com/covers/85/85129/couv29552675.jpg

Rechercher

J'y suis aussi :

Suivez-moi sur Hellocoton

Mon profil sur Babelio.com

Partenaires

49134_100001596336356_7436_n.jpg