Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 19:26

Informations :

 

Edition : Bragelonne

Traducteur : France-Marie Watkins

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 332 p.

A propos de l'auteur : Timothy Thomas Powers est un auteur américain de science-fiction et de fantastique né le 29 février 1952. Dans nombre de ses romans, Tim Powers fait intervenir des personnages ou des faits historiques, mais en les impliquant dans des évènements surnaturels ou fantastiques. Tim Powers, avec James Blaylock et K. W. Jeter, est à l'origine du steampunk, notamment avec son roman Les Voies d'Anubis. (source : Wikipédia)

 

 

 

 

C’est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes…

Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite… ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage.

Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence…

 

 

 

Mon avis :

 

Jack Chandagnac, jeune homme anglais, décide de s’embarquer pour la Jamaïque, par motifs personnels. Mais en cours de route, son navire est embarqué par des pirates. Jack blesse alors le capitaines de ses ennemis, et ce dernier lui propose, plutôt que de le tuer, de rejoindre le rang des flibustiers : Jack accepte.

C’est de cette façon qu’il se retrouve mêler à une histoire de magie vaudoue : le célèbre Barbe-Noire, tout comme un compagnon de route dont la fille plait beaucoup à Jack, souhaitent se rendre sur une île qui abrite la fontaine de Jouvence.

 

Tout d’abord, chapeau bas à Didier Graffet, qui a réalisé la couverture : j’adore !

 

Je suis assez mitigée quant à ce roman. Certes, les points positifs ne manquent pas. Parmi eux, le déroulement de l’histoire. On a affaire ici à une aventure très prenante, remplie de pirates, de batailles et de magie. Le rythme est maitrisé, et entre les batailles entre navires, les attaques magiques, les découvertes de Jack,… je ne me suis pas ennuyée.

Il y a de nombreux personnages, donc certains sont charismatiques. Le héros, Jack, en fait partie. On ne peut que l’aimer et prendre son parti : il est courageux, loyal, un peu chevaleresque, et près à tout pour sa belle. A coté de lui, j’ai beaucoup aimé Davies, le pirate qui a recruté Jack : intelligent et rusé, il prend Jack sous son aîle. Même Hurwood, qui projette d’utiliser sa fille pour une obscure magie, m’a plu. Ou plutôt, j’ai aimé les passages où il entre en jeu, à défaut de pouvoir le trouver sympathique…

Enfin, il y a un réel suspens, et même si de temps en temps j’ai vu venir certaines actions, la plupart du temps j’ai été surprise.

 

D’un autre côté, d’autres personnages m’ont cruellement déçue. En tête de liste Elizabeth, la jeune fille sur laquelle Jack (entre autre) à des vues. Elle n’est qu’une marionnette, ne semble avoir aucune volonté propre, même dans ses moments de lucidités : je l’ai trouvé fade et insipide. Mon autre déception concerne Barbe-Noire, que je n’ai pas trouvé très terrifiant.

Un autre point noir concerne Jack. Oui, je viens de dire que j’aime son personnage, mais j’ai trouvé que l’auteur va un peu vite avec lui. Lorsqu’il s’embarque pour le Nouveau Monde, il n’y connait rien en navire et en navigation. Et pourtant, très rapidement il sait tout faire, et devient même second ! Je sais bien qu’il a passé beaucoup de tant embarquer, qu’il apprend peut être très vite mais quand même, je n’ai pas trouvé ça très réaliste.

Enfin, j’ai été la plupart du temps totalement perdu dès lors que l’auteur parlait de magie. Par exemple, il y a des loas : je n’ai toujours pas compris exactement ce que c’est. Beaucoup de termes et de concepts sont utilisés sans être clairement expliqués.

 

Bref, Sur des mers plus ignorées est une lecture divertissante et prenante, mais qui n’a pas pu m’entrainer complètement dans son monde, de par des problèmes de compréhension, des personnages un peu faibles, et une évolution du personnage de Jack trop simple et rapide.

 

 

 

Autres avis :

 

* Olya

* Sly

* Nymeria

* Fantasyae

* BlackWolf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La folie des livres
  • La folie des livres
  • : Bienvenue sur mon blog, où vous pourrez trouver les chroniques de mes différentes lectures. J'espère vous faire partager mes coups de coeur!
  • Contact

En ce moment, je lis

http://www.livraddict.com/covers/85/85129/couv29552675.jpg

Rechercher

J'y suis aussi :

Suivez-moi sur Hellocoton

Mon profil sur Babelio.com

Partenaires

49134_100001596336356_7436_n.jpg