Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 14:48

Informations :

 

Edition : Presses de la Cité

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 408 p.

A propos de l'auteur : Vanessa Diffenbaugh est née à San Francisco. Diplômée de l'Université de Stanford, elle a longtemps animé des ateliers d'écriture dans des quartiers défavorisés. Elle vit actuellement avec son mari et ses deux enfants près de Boston. Le Langage secret des fleurs, son premier roman, est en cours de traduction dans vingt-sept pays. (source : www.pressesdelacite.com)

 

 

 

 

Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l’amour, du chèvrefeuille pour l’attachement…

Ballottée depuis toujours de familles d’accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n’a pas épargnée. Incapable d’exprimer ses sentiments à travers les mots, l’orpheline a appris à maitriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes.

A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d’aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu’à s’ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé…

 

 

 

Mon avis :

 

Victoria est orpheline. Depuis toute petite, elle passe de famille d’accueil en famille d’accueil, de foyer en foyer, sans jamais trouver la paix et l’amour. Elle s’est peu à peu renfermée sur elle-même, fuyant tout contact humain. Elle est marquée par la vie et n’en attend plus grand chose. Son seul amour, c’est les fleurs.

Une fois majeure, Victoria doit se débrouiller seule. Elle trouve alors du travail dans la boutique d’une fleuriste, Renata, où elle crée des bouquets formidables, en utilisant le langage des fleurs. Victoria pourrait se reconstruite, mais un évènement de son passé la freine encore.

 

Le récit alterne entre la vie de Victoria majeure et des épisodes de son passé. De cette façon, on apprend peu à peu à comprendre Victoria et à l’apprécier, malgré son caractère et son détachement vis-à-vis des autres personnes. Sa manière de constamment se punir elle-même m’a agacé au départ, mais plus on avance dans le roman plus on comprend pourquoi. On comprend aussi assez rapidement que quelque chose s’est passé, pendant son enfance, et que ça l’a marqué profondément, qu’elle en soufre toujours. Mais les réponses sont longues à venir.

Pourtant, l’important n’est pas tant dans les réponses que dans le chemin que parcours Victoria : son arrivée chez Renata, son apprentissage de la confiance, de l’amitié, de l’amour,… L’auteur nous parle aussi des relations familiales, de la difficulté de communiquer, du passage à la vie adulte…

 

L’histoire est très prenante et facile à suivre, malgré les flash-back réguliers. L’utilisation du langage des fleurs est non seulement très bien utilisé dans le roman, mais c’est aussi une touche d’originalité forte agréable. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le petit dictionnaire présent à la fin du roman.

 

Bref, Le langage secret des fleurs est un roman très touchant, qui ne tombe jamais dans le pathos.

 

 

 

Autres avis :

 

* Aily

* Sayaelis

* Galleane

* L'antre des livres

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lady K 12/01/2012 16:36


C'est vrai, les révélations mettent du temps à venir mais comme toi, moi cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Il y a tellement d'éléments sur lesquels on peut se pencher, auxquels on peut
s'intéresser, que finalement on ne voit pas les pages défiler ^^


Un très bel avis pour un très beau livre !

Présentation

  • : La folie des livres
  • La folie des livres
  • : Bienvenue sur mon blog, où vous pourrez trouver les chroniques de mes différentes lectures. J'espère vous faire partager mes coups de coeur!
  • Contact

En ce moment, je lis

http://www.livraddict.com/covers/85/85129/couv29552675.jpg

Rechercher

J'y suis aussi :

Suivez-moi sur Hellocoton

Mon profil sur Babelio.com

Partenaires

49134_100001596336356_7436_n.jpg