Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 18:24

Informations :

 

Edition : Gallimard

Date de publication : 2007

Nombre de pages : 809 p.

A propos de l'auteur : Née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate, Angleterre, "Jo" Rowling est une romancière anglaise. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires. Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter en 1990. Elle devient une philanthrope reconnue en œuvrant pour de nombreuses œuvres de charité et en co-fondant notamment le Children's High Level Group.

 

 

 

 

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

 

 

 

Mon avis :

 

Et voilà le dernier tome, le livre le plus attendu. Les fans du monde entier ont pris leur mal en patience pendant deux ans en faisant toutes les hypothèses possibles, en espérant, en s'imaginant ce que contiendrait ce livre... Quelle pression pour l'auteur, de savoir qu'on est attendu à ce point ! Mais pour moi, ce tome est une réussite, malgré quelque petites déceptions.

 

La chasse aux Horcruxes commence, avec son lot de difficultés. Harry ne fait donc pas sa rentrée à Poudlard. Néanmoins, il y retourne pour sa quête, nous permettant de voir le nouveau régime en place, et en bonus de découvrir une nouvelle salle commune. On retourne aussi au 12 Square Grimmaurd, où Kreattur montre une nouvelle facette de lui-même. Et en fond, une autre quête, celles des Reliques. Pas forcément nécessaire, direz vous ? Peut être... Mais voir à quel point Voldemort accorde de l'importance à la baguette de Sureau est très intéressant, je trouve. Le combat final, plus psychologique qu'autre chose, est d'ailleurs un de mes moments préférés.

 

Ma déception tient à l'épilogue. J'aurai aimé avoir un peu plus d'informations sur la vie de l'après guerre (forte heureusement, J.K.Rowling a donné pas mal d'informations dans des interviews), mais surtout, je trouve un peu ridicule cette manie de prénommer ses enfants avec les noms d'ancêtres ou de personnes chères décédées.

 

 

 

Moments préférés

 (ne continuez pas si vous n'avez pas lu ce livre)

 

* Le revirement de Dudley

* Les 7 Potter

* La mort d'Hedwige

* Le testament de Dumbledore

* Au mariage de Bill et Fleur, les versions différentes sur Dumbledore

* Quand Harry visite la chambre de Sirius

* Le récit de Kreattur

* La virée au Ministère

* Le départ de Ron

* La visite à Bathilda

* Quand Harry voit le patronus biche et trouve l'épée

* Le conte des Trois Frères

* Drago qui refuse d'identifier clairement Harry quand il est capturé, et la suite de l'action au manoir des Malfoy

* La mort de Dobby

* La fuite de Gringotts

* Quand Harry va à Poudlard, dans la Salle sur Demande

* Quand on découvre la salle commune de Serdaigle

* La bataille de Poudlard

* La mort de Fred

* Les souvenirs de Rogue

* Quand Harry utilise la Pierre de Résurrection (définitivement mon moment préféré)

* Le chapitre 35 (King's Cross)

* Le combat entre Molly et Bellatrix, puis entre Harry et Voldemort

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie 06/07/2012 17:43


Dans tes "Moments préférés", tu n'as pas parlé de la discussion entre Dumbledore et Harry.  Moi, c'est mon moment préféré.  Harry comprend ENFIN toute l'ampleur des actions des dix-sept
années précédentes ainsi que la complexité de sa relation avec Voldemort.


C'est mon tome préféré, notamment parce que Harry ne peut plus faire confiance qu'à lui-même (et accessoirement à Ron et Hermione :)) et qu'il s'interroge énormément sur Dumbledore (et son
passé).  D'ailleurs, j'ai adoré en apprendre plus sur celui-ci, découvrir que personne n'est parfait, mais que tout le monde peut changer.


La dernière confrontation entre Harry et Voldemort est également superbement écrite.  La Baguette de Sureau reconnaîtra-t-elle son maître ? La discussion entre eux nous montre aussi à quel
point Voldemort s'est détruit lui-même.


Personnellement, je n'ai pas été déçue par quoi que ce soit, tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps de m'interroger sur le contenu du dernier tome.  Quand j'ai commencé à lire les
Harry Potter, je pense qu'ils étaient déjà tous sortis -ou en grande partie en tout cas-.  Ça a des avantages d'arriver plus tard.


Il y a trop de choses que j'aurais à dire sur ce tome (comme sur tous les autres) alors je vais m'arrêter là.  Bisous !

Présentation

  • : La folie des livres
  • La folie des livres
  • : Bienvenue sur mon blog, où vous pourrez trouver les chroniques de mes différentes lectures. J'espère vous faire partager mes coups de coeur!
  • Contact

En ce moment, je lis

http://www.livraddict.com/covers/85/85129/couv29552675.jpg

Rechercher

J'y suis aussi :

Suivez-moi sur Hellocoton

Mon profil sur Babelio.com

Partenaires

49134_100001596336356_7436_n.jpg